Comment conserver l'huile d'olive ?

L'huile d'olive vierge extra ne contient aucun conservateur. La date indiquée sur le flacon n'est pas une DLC, date limite de consommation, c'est une DLUO, date limite d'utilisation optimale. L'huile d'olive est donc un produit qui ne périme pas mais il est nécessaire de bien la conserver.  En effet, pour lui garder toutes ses propriétés nutritionnelles et gustatives, il est utile de la préserver de la lumière, de l'air et de la chaleur.

 

La lumière : une huile exposée à la lumière rancit.

Il est nécessaire d'entreposer votre bouteille dans un placard. La bouteille doit être teintée. Le Moulin de Gréoux privilégie les bidons en métal car ceux-ci sont totalement opaques. Les bidons en métal présentent d'autres avantages : leur légèreté par rapport au verre et surtout ils ne cassent pas en cas de chute...

 

L'air : une huile exposée à l'air s'oxyde.

Il faut donc rapidement refermer le flacon après utilisation pour conserver les qualités gustatives de son huile. Une bouteille avec un bouchon qui reste attaché et un bec verseur (ou bec verseur à clapet) optimise les manipulations.

 

La chaleur : une huile placée à côté d'une source de chaleur perd rapidement ses arômes.

Il faut donc éviter de la placer à proximité de l'appareil de cuisson. Il suffit de garder votre huile à température ambiante avec un optimum entre 15 et 20°C. En dessous de 13°C, l'huile d'olive se fige sans conséquence pour sa qualité. Il faut éviter les constants écarts de température et la conservation au réfrigérateur.