L'excellence du verger au moulin.

Le Moulin de Gréoux, histoire d'une passion.

 

C'est la passion de Bruno Payan pour son terroir et pour son premier métier l'oléiculture. Si le plateau de Valensole est le support idéal pour ensemencer une huile d'olive d'exception, c'est la main de l'Homme qui fait que l'olivier, cet arbre emblématique du bassin méditerranéen, donne toutes ses propriétés gustatives et nutritionnelles. Bruno Payan a ainsi créé un verger de 4000 arbres entièrement labellisé agriculture biologique. A côté de l'olivier, se côtoient, chez Bruno Payan, les autres productions emblématiques de la Haute-Provence : le lavandin, l’amandier ……

Une fois récoltées, les olives doivent suivre un processus de trituration rigoureux avec du matériel performant pour conserver toutes ses propriétés et sa qualité organoleptique. 

 

Bruno Payan, oléiculteur-moulinier, propose une huile d'exception dans une gamme épurée. Il privilégie des contenants qui préservent le plus longtemps possible la qualité des produits. Il ne présente pas son huile de manière pompeuse avec des termes hermétiques. Il préfère être prêt des consommateurs en expliquant comment agrémenter les plats avec une huile d'olive d'excellence.

 

En outre, Bruno Payan fédère un ensemble de petits ou de très petits récoltants qui respectent l'esprit d'une culture de grande qualité mais n'ont pas la possibilité d'entrer dans une démarche de labellisation d'une production biologique. L'huile d'olive du Moulin qui n'a pas le label de production biologique est issue de la récolte des petits producteurs.