L'excellence du verger au moulin.

Le Moulin de Gréoux, histoire d'une passion.

 

C'est la passion de Bruno Payan pour son terroir et pour son premier métier l'oléiculture. Si le plateau de Valensole est le support idéal pour ensemencer une huile d'olive d'exception, c'est la main de l'Homme qui fait que l'olivier, cet arbre emblématique du bassin méditerranéen, donne toutes ses propriétés gustatives et nutritionnelles. Bruno Payan a ainsi créé un verger de 4000 arbres entièrement labellisé agriculture biologique. A côté de l'olivier, se côtoient, chez Bruno Payan, les autres productions emblématiques de la Haute-Provence : la lavande, le lavandin et l'amandier.

Une fois récoltées, les olives doivent suivre un processus de trituration rigoureux avec du matériel performant pour conserver toutes ses propriétés et sa qualité organoleptique. C'est pourquoi Bruno Payan s'est tourné vers le Moulin de Gréoux qui a été créé par Bruno Bracchi, une personnalité marquante de Gréoux-les-Bains, amoureuse des collines et des plateaux de Haute-Provence. Bruno Bracchi avait voulu allier la modernité avec un équipement de dernière génération et la tradition avec le respect des produits et du terroir. En confiant sa production au Moulin de Gréoux, Bruno Payan a suivi la qualité des procédés de fabrication du moulin. C'est ainsi que pour garder un savoir-faire indispensable, il est devenu moulinier quand Bruno Bracchi a décidé de passer la main.

 

Bruno Payan, oléiculteur-moulinier, propose une huile d'exception dans une gamme épurée. Il privilégie des contenants qui préservent le plus longtemps possible la qualité des produits. Il ne présente pas son huile de manière pompeuse avec des termes hermétiques. Il préfère être prêt des consommateurs en expliquant comment agrémenter les plats avec une huile d'olive d'excellence.

 

En outre, Bruno Payan fédère un ensemble de petits ou de très petits récoltants qui respectent l'esprit d'une culture de grande qualité mais n'ont pas la possibilité d'entrer dans une démarche de labellisation d'une production biologique. L'huile d'olive du Moulin qui n'a pas le label de production biologique est issue de la récolte des petits producteurs.